Raid de la Blanche

Déroulement d'un raid

Le Raid ne commence évidemment pas le jour de la course !
Nous allons vous détailler ici les différentes étapes nécessaires au bon déroulement de cette course:

Choix du terrain, cartographie

Le choix du terrain où se courrera le prochain Raid doit intervenir très tôt dans la saison ; En effet, chaque édition du Raid se court avec une carte éditée spécialement. Il s'agit d'une carte au 1/20000°, très détaillée, sur laquelle les compétiteurs doivent retrouver tout les détails du relief, ainsi que les éléments particuliers (fontaine, croisement de chemin,...) qui pourront être utilisés dans les définitions de postes pour la course.

Cette carte est réalisée par un professionnel qui doit parcourir l'ensemble de la zone muni d'un GPS et d'un ordinateur portable sur lequel il note tous les éléments qui lui permettront de finaliser cette carte.

Haut de page

Balisage

exemple de circuits

Peu avant la course, l'organisation met en place sur cette carte les différents circuits qui seront proposés aux concurrents.

Si vous avez quelques moments libres vers la fin septembre, n'hésitez pas à contacter Mireille, elle saura bien vous trouver une occupation !

Elle bat ensuite le rappel des volontaires pour aller sur le terrain faire un "prébalisage" - quelques confettis et un ruban - à l'emplacement de chacun des postes susceptibles d'être utilisés pour la course. Chaque soir, un débriefing permet de mettre au jour des informations qui peuvent amener les organisateurs à modifier les circuits (troupeau, clôtures,...).

Les organisateurs préparent également le lieu où se tiendra le bivouac.

La veille de la course, les bénévoles sont renvoyés sur le terrain pour mettre en place sur chaque poste la balise orange et blanche ainsi que le boitier éléctronique qui permettront aux concurrents de valider leur passage.

Haut de page Contrôle des sacs

Le jour de la course

L'équipe organisatrice se répartit les rôles dès le petit matin : certains sont envoyés sur le terrain pour assurer la sécurité et le bon déroulement en se plaçant à proximité de certains postes. D'autres sont réquisitionnés au PC de départ pour acceuillir les concurrents, gérer les inscriptions, vérifier les sacs, ... jusqu'à l'heure où les concurrents sont lâchés.

L'équipe organisatrice déménage alors pour se rendre à l'arrivée du 1° jour, où aura lieu le bivouac. Une fois tous les compétiteurs arrivés, les résultats du 1° jour sont affichés, ainsi que les heures de départ du lendemain matin. Puis chacun se retouve autour d'un repas convivial (y'a pas de mal à se faire du bien !).

Les premiers départs ont lieu à 7h30 le lendemain. Puis les organisateurs déménagent à nouveau pour attendre les compétiteurs à l'arrivée. Pendant que les organisateurs calculent les résultats définitifs et préparent la remise des prix, les compétiteurs se voient proposer une douche, un massage et un repas bien mérités.

Haut de page

Publication des résultats, Débalisage

La remise des prix, en présence des élus locaux et de la presse, se déroule dans une ambiance très convivale.

Elle ne marque pas pour autant la fin de la mobilisation des bénévoles, qui doivent encore retourner sur le terrain pour récupérer les boitiers électroniques, et s'assurer qu'aucune trace ne subsiste du passage de la course sur le terrain comme au bivouac.

Les résultats seront communiqués à la presse et publiés sur ce site web le soir même. Les photos prises par les différents organisateurs se retrouvent également sur ce site moins d'une semaine après la course.

Haut de page

La course vu du côté des concurrents

Compétiteurs : n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ; Ils nous aideront toujours à améliorer notre service.

Le Raid de la Blanche, parmi les 6 Raids comptant pour le Championnat de France, est souvent perçu par les concurrents comme l'un des plus difficiles, étant donné le terrain de moyenne montagne avec ses dénivellés, son bivouac en altitude, et le temps qui n'est pas toujours favorable en cette période de l'année.

Malgré ces difficultés, les concurrents apprécient généralement ce Raid pour son niveau d'engagement, et la beauté des paysages notament.

Haut de page
contact : courriel Mireille Savornin